Exemples :
Situez et éclairez la dimension spectaculaire de certaines manifestations artistiques
Situez et éclairez la nature de l’engagement de l’artiste dont témoigne le document fourni
Situez et éclairez les enjeux de la démarche artistique dont témoigne le document fourni
Concrètement
· Prenez le temps de lire la consigne (enjeu) et le documen
t · Repérez les informations données (cartel, légende, lieu, date, média…)
· Lisez le texte en soulignant ce qui vous semble important
· Mettez en valeur ce qui est lié à la question posée
· Elle concernera une incitation liée aux questionnements du programme, plus particulièrement « exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » et « questionner le fait artistique »
Durée : 30 minutes
10 minutes de préparation (installation des éléments du projet (réalisations plastiques et dossier) Eventuellement diffusion de captations de quelques réalisations ne pouvant être transportées (productions trop grandes ou numériques)
1ère partie 10 minutes maximum : Présentation du projet. Vous présentez votre démarche, vos réalisations et votre dossier, en vous appuyant sur votre carnet de travail. Vous devez expliquer ce qui a motivé et nourri votre choix, en vous appuyant sur vos expérience en classe et hors de la classe. Le jury ne vous interroge pas durant cette partie.
2ème partie : le temps restant. : Entretien . C'est un dialogue entre vous et le jury. Il vous interroge sur la relation entre vos réalisations, votre dossier et votre carnet de travail. Vous êtes invité à porter un regard critique sur la nature et la teneur des documents portés à l'attention du jury et la présentation que vous aurez réalisée en 1ère partie . Le jury vous invitera à développer et à préciser votre réflexion, vos partis pris, vos intentions artistiques, vos moyens et vos techniques plastiques, vos influences et les esthétiques ayant nourri votre travail. Il vous interrogera sur votre relation à la culture plastique et artistique. Au fil de l'entretien, il s'agit de partager votre parcours en arts plastiques et de permettre au jury votre engagement dans la matière et votre sensibilité.LE PROJET
Il vous faut exposer vos réalisations, (4 maximum) qui témoigneront d’un projet artistique abouti, issu de votre année de Terminale. Cette exposition est documenté par votre dossier . Vous devrez indiquer ce qui a motivé ce choix de projet, vos intentions, votre démarche et les moyens mobilisés.
Si une partie du projet ne peut pas être transportée, vous pouvez le présenter sous forme de captation vidéo ou photo. Prévoyez une version numérique imprimée en cas de panne des dispositifs de diffusion, ainsi que de la patafix ou des punaises si nécessaire.
Les réalisations ne seront pas manipulées par le jury. Vous devez pouvoir transporter l’ensemble et l’installer sans aide.
Vous pouvez vous appuyer si nécessaire sur votre carnet de travail pour présenter votre projet.
LE DOSSIER
Il documente le projet et comporte des éléments permettant de le comprendre dans sa globalité et d’en saisir la dynamique. Il se compose, par exemple : d'une sélection d'esquisses, de réalisations préparatoires et de photographies qui rendent compte d'une vue d'ensemble sur les évolutions et les orientations prises. Mais également de documents ou d'échantillons et de maquettes de production témoignant de certaines recherches plastiques ou de processus de travail.
Il peut s'augmenter de captations de mises en œuvre ou des présentations (expositions) pour témoigner du dispositif d'installation. La forme et les données du dossier sont libres. Cependant, il doit pouvoir tenir dans un format raisin (50 × 65 cm) de 5 cm d'épaisseur.
LLE CARNET DE TRAVAIL
C’est un objet personnel qui est le témoin privilégié de votre parcours. Il rend compte de la diversité de vos projets et démarches, des réalisations abouties ou inachevées, des expérimentations menées durant l’année de Terminale, ainsi que des rencontres avec l’Histoire de l’Art. Sa forme, sa taille et son contenu sont libres. C’est à vous de l’investir tout au long de l’années, de façon cohérente.
Epreuve orale 20 minutes de préparation 20 minutes d’oral ( 5 + 10 + 5) L’objectif est que le candidat montre sa capacité à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante. Elle permet aussi de présenter les savoirs acquis en enseignements de spécialité, en les mettant au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’étude, voire professionnel. 2 QUESTIONSVous aurez préparé en avance 2 questions au cours de l'année. Ces questions portent sur vos deux spécialités et posent des problématiques qui ont pour vous un intérêt personnel et singulier dans la perspective de la continuité de vos études et éventuellement de votre avenir professionnel. 20 MINUTES DE PRÉPARATIONLe jury choisit une de vos questions. Vous avez 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et éventuellement créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note. 5 MINUTES : PRÉSENTATIONVous êtes seul, debout et sans note face au jury quand l’épreuve orale commence. Vous devez y expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, développer une argumentation et réponde à cette question de façon personnelle. Attention, pas de par-cœur. C'est votre qualité de parole et non de mémorisation qui est évaluée. Si vous avez produit un document à l'usage du jury, vous pouvez y faire référence. 10 MINUTES : DIALOGUE SUR LA QUESTIONToujours seul et sans note, vous pouvez éventuellement vous assoir. Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée sur la question présentée. Ce temps d'échange permet de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives. Vous avez le droit de réaliser des schémas et croquis pour illustrer votre argumentation et contextualiser votre pensée. 5 MINUTES : ÉCHANGE SUR L'ORIENTATIONMaintenant, il est attendu de vous, que vous expliquiez en quoi la question traitée est liée à votre projet de poursuite d'études et éventuellement votre projet professionnel. Vous êtes invité à évoquer les étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous souhaitez en faire après le bac. Le jury est particulièrement attentif à la manière dont vous exprimez une réflexion personnelle et valorisez vos motivations. L’ÉVALUATION L'épreuve est notée sur 20 points. Elle a un coefficient de 10. POINTS CLÉS D'ÉVALUATION (indicatif) QUALITÉ ORALE GÉNÉRALE : CONTINUITÉ DE LA PRISE DE PAROLE : CAPACITÉ D'INTERACTION : |