Spé arts plastiques

Ressources et informations pour l'année de Terminale
pour me contacter : Ecole Directe ou : mme.agniel.bastide[a]gmail.com

Analyse méthodique d'un corpus d'oeuvres

1ère partie de l'épreuve écrite 12/20 points
y consacrer environ 2heures sur les 3h30

Ce qui va être évalué :
Capacité à mobiliser ses connaissances.
Témoigner d'une culture plastique et artistique diversifiée et structurée.
Capacité à analyser et situer des démarches et des processus.
Capacité à construire une relation personnelle et sensible aux œuvres.
Capacité à construire un propos organisé et argumenté portant sur un aspect de la création artistique.
Capacité à faire preuve de distance critique.

Il vous faudra mêler :
La question limitative + Les questionnements interdisciplinaires et transversaux +
les questionnements plasticiens.

La question
· Elle portera sur une des deux questions limitative
· Le corpus contiendra au moins une des 4 œuvres au programme
· Et au moins une œuvre antérieure au XX°s

Concrètement
· Prenez le temps de lire la question et d’observer les œuvres du corpus
· Cherchez des liens entre les œuvres et cherchez à déterminer une problématique (une question) qui traite la question posée
· Choisissez 2 - 3 œuvres du corpus + au moins 2 de votre culture personnelle
· Les analyser en lien avec la problématique
· Proposez une résolution de la problématique à l’issue de votre analyse

Conseils
- Faites un plan
- Faites un brouillon
- Rédigez l’intro à la fin
- Appuyez vous sur les légendes des documents
- Oubliez les « j’aime/j’aime pas »
- Utilisez des synonymes au terme « oeuvre » pour ne pas trop l’écrire-
Argumentez précisément (titre des œuvres / nom de l’artiste/ période)
- Prenez votre temps
- N’hésitez pas à ajouter des croquis / schémas !

Présentation ici

2 autres exemples ici et

Le commentaire critique (sujet A)

2ème partie de l'épreuve écrite 8/20points
y consacrer environ 1 heure,1h30 sur les 3h30

Ce qui va être évalué :
· Rédaction du commentaire critique
· Capacité de problématisation des enjeux
· Analyse critique et synthétique
· Savoir établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec un champ d’œuvre permettant d’élargir la réflexion conduite

On va vérifier :
Que vous comprenez les enjeux d’un texte relatif à une question artistique
Que vous avez des connaissances
Que vous êtes capables de développer une pensée critique et un avis argumenté

Le document qui vous sera présenté sera lié à un enjeu
Cet enjeu sera en lien avec les questionnements transversaux

Questionnements artistiques transversaux :
· L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et la politique
· L’art, les sciences et la technologie : dialogue ou hybridation
· Mondialisation de la création artistique : métissage ou relativité des cultures du monde

Exemples :

Situez et éclairez la dimension spectaculaire de certaines manifestations artistiques

Situez et éclairez la nature de l’engagement de l’artiste dont témoigne le document fourni

Situez et éclairez les enjeux de la démarche artistique dont témoigne le document fourni


Concrètement

· Prenez le temps de lire la consigne (enjeu) et le documen

t · Repérez les informations données (cartel, légende, lieu, date, média…)

· Lisez le texte en soulignant ce qui vous semble important

· Mettez en valeur ce qui est lié à la question posée


Ensuite
· Synthétisez l’idée / les idées du document
· Formulez une hypothèse qui sera comme une réponse provisoire à la question posée (enjeu)
· Transformez cette hypothèse en problématique (en question)

présentation ici

La note d'intention (sujet B)

2ème partie de l'épreuve écrite 8/20points
y consacrer environ 1 heure,1h30 sur les 3h30

Ce qui va être évalué :
· expliciter par écrit des intentions
· Traduire graphiquement/visuellement (croquis, schémas, collages, prélèvements) des intentions
· Raisonner pertinemment un projet d’exposition avec la consigne et l’œuvre choisie
· Exposer (et affirmer) un parti-pris / une proposition singulière


On va vérifier que vous avez/savez:
- des connaissances en arts-plastiques
- exprimer votre pensée à l'écrit et la soutenir par des illustrations graphiques- vous approprier la démarche des auteurs et leurs œuvres
- problématiser une mise en espace
- mobiliser vos connaissances culturelles et compétences d'analyse comme ses expériences sensibles, pour proposer une intention

La consigne
· Elle aura pour objet une œuvre que vous devrez choisir parmi le corpus de la première partie
· Elle impose une à deux pages de rédaction argumentée + plusieurs croquis

· Elle concernera une incitation liée aux questionnements du programme, plus particulièrement « exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » et « questionner le fait artistique »


Concrètement
· Choisissez l’œuvre qui sera l’objet de votre réflexion
· Déduire de l’incitation une problématique d’exposition
· Analyser l’incitation en lien avec la problématique
· Décrire les modalités d’un dispositif d’exposition qui réponde à l’incitation, liée à la problématique
· Préciser ce dispositif à l’aide de croquis et de schémas
· Justifier votre parti-pris par une prise de recul et une analyse du point de vue du spectateur

Conseils
- Faites un plan
- Faites un brouillon
- Rédigez l’intro à la fin
- Lisez les légendes des documents et appuyez-vous sur eux
- Servez-vous de vos expériences et visites de musée, décrivez les, elles sont des arguments pour soutenir vos propositions
- Mettez vous à la place du regardeur : il s’agit de décrire un point de vue.

présentation ici

L'épreuve orale de Pratique et Culture

Epreuve orale

Durée : 30 minutes

10 minutes de préparation (installation des éléments du projet (réalisations plastiques et dossier) Eventuellement diffusion de captations de quelques réalisations ne pouvant être transportées (productions trop grandes ou numériques)

1ère partie 10 minutes maximum : Présentation du projet. Vous présentez votre démarche, vos réalisations et votre dossier, en vous appuyant sur votre carnet de travail. Vous devez expliquer ce qui a motivé et nourri votre choix, en vous appuyant sur vos expérience en classe et hors de la classe. Le jury ne vous interroge pas durant cette partie.

2ème partie : le temps restant. : Entretien . C'est un dialogue entre vous et le jury. Il vous interroge sur la relation entre vos réalisations, votre dossier et votre carnet de travail. Vous êtes invité à porter un regard critique sur la nature et la teneur des documents portés à l'attention du jury et la présentation que vous aurez réalisée en 1ère partie . Le jury vous invitera à développer et à préciser votre réflexion, vos partis pris, vos intentions artistiques, vos moyens et vos techniques plastiques, vos influences et les esthétiques ayant nourri votre travail. Il vous interrogera sur votre relation à la culture plastique et artistique. Au fil de l'entretien, il s'agit de partager votre parcours en arts plastiques et de permettre au jury votre engagement dans la matière et votre sensibilité.

LE PROJET

Il vous faut exposer vos réalisations, (4 maximum) qui témoigneront d’un projet artistique abouti, issu de votre année de Terminale. Cette exposition est documenté par votre dossier . Vous devrez indiquer ce qui a motivé ce choix de projet, vos intentions, votre démarche et les moyens mobilisés.

Si une partie du projet ne peut pas être transportée, vous pouvez le présenter sous forme de captation vidéo ou photo. Prévoyez une version numérique imprimée en cas de panne des dispositifs de diffusion, ainsi que de la patafix ou des punaises si nécessaire.

Les réalisations ne seront pas manipulées par le jury. Vous devez pouvoir transporter l’ensemble et l’installer sans aide.

Vous pouvez vous appuyer si nécessaire sur votre carnet de travail pour présenter votre projet.

LE DOSSIER

Il documente le projet et comporte des éléments permettant de le comprendre dans sa globalité et d’en saisir la dynamique. Il se compose, par exemple : d'une sélection d'esquisses, de réalisations préparatoires et de photographies qui rendent compte d'une vue d'ensemble sur les évolutions et les orientations prises. Mais également de documents ou d'échantillons et de maquettes de production témoignant de certaines recherches plastiques ou de processus de travail.

Il peut s'augmenter de captations de mises en œuvre ou des présentations (expositions) pour témoigner du dispositif d'installation. La forme et les données du dossier sont libres. Cependant, il doit pouvoir tenir dans un format raisin (50 × 65 cm) de 5 cm d'épaisseur.

LLE CARNET DE TRAVAIL

C’est un objet personnel qui est le témoin privilégié de votre parcours. Il rend compte de la diversité de vos projets et démarches, des réalisations abouties ou inachevées, des expérimentations menées durant l’année de Terminale, ainsi que des rencontres avec l’Histoire de l’Art. Sa forme, sa taille et son contenu sont libres. C’est à vous de l’investir tout au long de l’années, de façon cohérente.


Présentation : ici

Faq ministérielle : ici

Grille (indicative) d'évaluation : ici

Le grand oral

Epreuve orale

20 minutes de préparation

20 minutes d’oral ( 5 + 10 + 5)

L’objectif est que le candidat montre sa capacité à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante. Elle permet aussi de présenter les savoirs acquis en enseignements de spécialité, en les mettant au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’étude, voire professionnel.

2 QUESTIONS

Vous aurez préparé en avance 2 questions au cours de l'année. Ces questions portent sur vos deux spécialités et posent des problématiques qui ont pour vous un intérêt personnel et singulier dans la perspective de la continuité de vos études et éventuellement de votre avenir professionnel.

20 MINUTES DE PRÉPARATION

Le jury choisit une de vos questions. Vous avez 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et éventuellement créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.

5 MINUTES : PRÉSENTATION

Vous êtes seul, debout et sans note face au jury quand l’épreuve orale commence. Vous devez y expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, développer une argumentation et réponde à cette question de façon personnelle. Attention, pas de par-cœur. C'est votre qualité de parole et non de mémorisation qui est évaluée. Si vous avez produit un document à l'usage du jury, vous pouvez y faire référence.

10 MINUTES : DIALOGUE SUR LA QUESTION

Toujours seul et sans note, vous pouvez éventuellement vous assoir. Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée sur la question présentée. Ce temps d'échange permet de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives. Vous avez le droit de réaliser des schémas et croquis pour illustrer votre argumentation et contextualiser votre pensée.

5 MINUTES : ÉCHANGE SUR L'ORIENTATION

Maintenant, il est attendu de vous, que vous expliquiez en quoi la question traitée est liée à votre projet de poursuite d'études et éventuellement votre projet professionnel. Vous êtes invité à évoquer les étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous souhaitez en faire après le bac. Le jury est particulièrement attentif à la manière dont vous exprimez une réflexion personnelle et valorisez vos motivations.

L’ÉVALUATION

L'épreuve est notée sur 20 points. Elle a un coefficient de 10.

POINTS CLÉS D'ÉVALUATION (indicatif)

QUALITÉ ORALE GÉNÉRALE :
Soutenir efficacement le discours. Avoir un débit de parole fluide utilisant les nuances et variation de la voix et du registre d'expression pertinent. Être pleinement engagé dans sa parole et employer un vocabulaire riche et précis. Être capable d'engager le jury dans son propos en suscitant son intérêt.

CONTINUITÉ DE LA PRISE DE PAROLE :
Poser un discours fluide, articulé, pertinent et efficace tirant pleinement profit du temps imparti pour développer des propositions. Exprimer des énoncés bien construits.
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES :
Répondre aux questions du jury en témoignant d'une capacité à maîtriser ses connaissances clairement et à bon escient. Être précis dans ses réponses tout en restant concis.

CAPACITÉ D'INTERACTION :
S'engager dans la parole et réagir de façon pertinente en montrant une capacité à prendre l'initiative dans l'échange. Exploiter les éléments fournis par la situation d'interaction pour improviser une réponse pertinente et une ouverture sur les questions abordées. Contribuer à l'échange et réagir aux sollicitations de façon positive.
CONSTRUCTION DE L'ARGUMENTATION :
Maîtriser les enjeux du sujet en construisant une argumentation personnelle. Savoir exprimer ses idées de façon construite et raisonnée. Construire des démonstrations argumentées et pertinentes.

présentation : ici
Documents officiels : ici
de supers ressources méthodologiques (Mme Carmona)
MÉTHODOLOGIE DE L'ORAL DU BAC En guise d’introduction : - Je me présente - Présentation générale de votre thème et/ou problématique de travail - (définition des termes importants)...
Original link
des élèves ont imaginé une trame pour l'épreuve orale d'Arts Plastiques :
2. Vademecum Terminale Epreuves Baccalaureat Specialite Arts Plastiques 1